Le 1er Congrès national (SAAD 2023) sur :

« Les systèmes alimentaires en Algérie : Quels enjeux pour la durabilité ? »

Date limite de la soumission :05 Juin 2023

Partagez Cette Annonce



Objectifs :

Les systèmes alimentaires correspondent à l’ensemble des règles de fonctionnement, des modes d’organisation, des technologies et des pratiques qui déterminent la façon dont on cultive, récolte, traite, transporte, commercialise, consomme et élimine les aliments.
Les changements climatiques, la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 et les enjeux des systèmes alimentaires exigent une conjugaison et unification des efforts de tous afin de garantir une sécurité alimentaire qui prendrait en ligne de compte les enjeux environnementaux.

L’Algérie a pris à bras le corps, avec succès, la modernisation de son agriculture afin qu’elle soit rentable en quantité qualité délais et couts, Il est alors impératif de dresser un état des lieux des déterminants majeurs qui ont présidé aux évolutions passées des systèmes alimentaires et identifie les points critiques des filières, en soulignant leur nécessaire réorientation.
Les systèmes de production devront aussi s'adapter à la concurrence des usages des ressources naturelles - eau, sol, énergies fossiles, biodiversité. La productivité du travail et les volumes de production risquent de décroître sous l'effet de l'épuisement à venir des ressources énergétiques fossiles.
Dans un tel contexte, les filières vont être contraintes de développer des systèmes plus robustes et plus flexibles par rapport à des situations extrêmes. Elles seront conduites à réviser la conception des procédés et de l'organisation logistique. Autre piste d'avenir : la réduction des pertes et gaspillages, estimés à l'échelle mondiale à 30 % de la production initiale destinée à l'alimentation humaine.

Ce congrès vise à promouvoir et concrétiser les actions suivantes :

Calendrier : Contact :
Tel :024 79 50 85
Mob :0552 54 50 11
Adresse Mail : ssaadlrta2023@gmail.com



• Pièces jointes: